Été 2016 : Roquia et Naima, nos deux premières bachelières !

Nous avons le bonheur et la fierté de vous présenter nos deux premières bachelières, Naima et Roquia qui ont toutes les deux eu leur baccalauréat cet été 2016 et sans l’oral de rattrapage ! L’une d’entre elles a même obtenu une mention assez bien !

Nos deux pensionnaires tiennent à remercier la Fondation Béatrice Schonberg Pour l’Education des Filles ainsi que l’association En Route Pour l’Ecole. Elles sont un formidable exemple de réussite du projet à la fois pour toutes nos pensionnaires et pour le projet fédérateur de la fondation.

Roquia et Naima devant leur école

 


 

L’histoire de Roquia

Roquia est issue du village de Tinghrine situé à 24 km d’Asni , elle est du même village que Zahira (Documentaire Sur le chemin de l’école).sa famille est très pauvre et nombreuse. Son père ne voulait pas l’inscrire à l’école, sa mère n’a aucun pouvoir, mais une institutrice l’a convaincu et elle la prise en charge durant sa scolarisation à l’école primaire.

Roquia laissant son village derrière elle . determinée elle commence une marche vers l’Avenir

Roquia est la première fille qui a quitté son village pour terminer ces études au collège Al Atlas Alkabir à Asni, mais ce n’était pas facile. Son père et ses frères étaient contre. Elle a dû travailler au ramassage des noix pendant l’été pour économiser l’argent pour l’inscription, elle est venue chez sa sœur qui est mariée à Asni au début de l’année scolaire, elle s’est inscrite toute seule, et elle a mis sa famille devant un fait accompli . Elle est restée chez sa sœur car elle n’avait pas de bourse, comme elle était maltraitée, elle n’y a passé qu’une seule année. Lorsqu’elle a entendu parler du foyer Tigmi Nisti elle est venue nous voir et elle nous a expliqué sa situation .admirant son courage et sa détermination on lui a offert une place.

Grace à la fondation Béatrice Schonberg et à l’association En Route pour l’Ecole, elle a pu trouver la sécurité, le soutien et le courage pour aller jusqu’au bout de son rêve. Tenace et rebelle, elle n’avait pas peur de s’opposer à tout ce qui pourrait l’empêcher d’arriver à son objectif (terminer ces études et travailler pour améliorer sa vie et celle de sa famille).

Cette année était la plus dure pour Roquia, elle a perdu son père, atteint d’un cancer, en Mars dernier. Mourant, et pour se pardonner, il a demandé à tous les membres de la famille de soutenir sa fille pour qu’elle puisse continuer ces études. Et pour améliorer le niveau de Roquia et Naima, l’association n’a pas hésité à faire appel à des professeurs qui venaient leur donner des cours supplémentaires au foyer

Roquia et Zineb retournent dans leur village accompagnées par deux volontaires qui faisaient le soutien en français et en anglais au foyer

 


 

La Fondation Béatrice Schonberg s’engage sur la durée

L’histoire et l’itinéraire de Roquia et Naima montre une chose, c’est que l’action de la Fondation Béatrice Schonberg ne verse pas dans l’opportunisme et les gestes philanthropiques éphémères. La réussite au bac de nos deux lycéennes est un formidable exemple, une fierté pour la fondation. Mais ce n’est qu’une étape !

Avec Naima et Roquia, nous sommes portés vers l’avenir, vers leur avenir. Et nous soutenons et finançons leur cursus universitaire comme celui de toutes nos bachelières. Pour Roquia et Naima, nous avons signé la location d’un studio à Marrakech, ce qui va leur permettre de poursuivre leur formation à travers un cursus en littérature.

Next Post Previous Post

TÉMOIGNAGES

ecolieres-croquis2

"Je sais que grâce à mes études aujourd'hui, je vais jouer un grand rôle demain."

Zahira (12 ans)

 

"Je veux aller à l'école, mais je ne peux pas parce que ma famille a besoin de moi. "

Souad (12 ans)

ecolieres-croquis3

"Je me sens heureuse et en sécurité quand je suis à l'école"

Noura (10 ans)

AGISSONS MAINTENANT !

Trois maisons d'études attendent notre soutien.

LES PROJETS   NOUS AIDER